Co-conception des cours d’école du groupe scolaire Jacques Prévert à Mours

Co-conception des cours d’école du groupe scolaire Jacques Prévert à Mours

Journées de co-conception d’une cour d’école à Mours

Étude liée
Aménagement de la cour du groupe scolaire Jacques Prévert

Nombre de participants
30 enfants

Nombre d’encadrant
2 personnes

Profils
Enfants

Durée
1 demi-journée

Objectif
L’atelier de co-construction mené dans le cadre du projet de végétalisation de la cour de l’école Jacques Prévert à Mours avait pour objectif d’associer les élèves à la conception de leur future cour. En les invitant à réfléchir aux usages actuels et futurs de cet espace, l’atelier visait à sensibiliser les enfants aux enjeux de biodiversité, de confort climatique et de partage de l’espace. Cette démarche participative a permis de recueillir leurs idées et leurs attentes tout en les familiarisant avec le rôle des végétaux et de la faune dans un environnement scolaire plus agréable et plus résilient.

Déroulé
Organisé sous forme d’ateliers participatifs, le temps de concertation s’est articulé en trois séquences complémentaires. La première consistait à identifier collectivement les différents usagers de la cour d’école, humains comme non humains, afin d’élargir la réflexion aux besoins des enfants, des enseignants, mais aussi des oiseaux, insectes et autres espèces vivant à proximité.
La seconde phase invitait les élèves à observer leur cour et à imaginer les usages qu’ils souhaiteraient y développer. À travers des échanges et des mises en situation, ils ont exprimé leurs envies en matière de jeux, de détente, de nature et de convivialité. En parallèle, une réflexion était menée sur les besoins de la faune et les conditions favorables à son accueil.
Enfin, les enfants ont participé au choix des végétaux qui pourraient être implantés dans la cour. Réunis en petits groupes, ils ont sélectionné les espèces qu’ils jugeaient les plus adaptées et attractives, acommpagné par l’encadrant paysagiste-concepteur de Champ Libre, qui les conseillaient sur les choix les plus judicieux.

Journées de jardinage au manoir de Beuzeville

Journées de jardinage au manoir de Beuzeville

Journées de jardinage écologique au manoir de beuzeville

Étude liée
Aménagement du parc de Beuzeville

Nombre de participants
20 enfants x 4 ateliers

Nombre d’encadrant
2 personnes

Profils
Tous publics

Durée
4 demi-journées

Objectif
La journée festive organisée dans le quartier Belleplace-Blandin, sur les berges de l’Yerres à Villeneuve-Saint-Georges, avait pour objectif d’accompagner les habitants dans la transformation d’un site fortement marqué par le risque d’inondation. À travers une kermesse festive d’une journée, l’événement visait à recréer du lien entre les habitants et leur rivière, à favoriser l’appropriation du futur projet de renaturation et à développer une culture positive du risque. En mobilisant le jeu, la découverte et la création collective, cette démarche cherchait à transformer la perception de l’inondation en une meilleure compréhension du fonctionnement naturel du territoire et de ses paysages.

Déroulé
Conçue sous la forme d’une kermesse paysagère, la journée invitait les habitants à parcourir librement les berges de l’Yerres en participant à une série d’ateliers ludiques répartis le long d’un itinéraire de découverte. À leur arrivée, les participants recevaient un carnet de balade présentant les enjeux du projet et les différentes animations proposées.
Tout au long du parcours, les habitants pouvaient découvrir l’histoire du quartier et de la rivière à travers une exposition de documents anciens, participer à des ateliers artistiques autour des paysages de l’Yerres, partager leurs souvenirs du site, ou encore prendre part à des jeux consacrés à la biodiversité locale. D’autres activités permettaient de contribuer concrètement au projet, notamment par la formulation d’idées d’usages pour les futurs aménagements, des actions symboliques en faveur de la biodiversité ou des ateliers de réemploi de matériaux.
La journée s’est achevée par un temps d’échange convivial réunissant habitants, élus et partenaires du projet. Ces moments de rencontre ont permis de recueillir de nombreuses contributions tout en renforçant le lien entre les riverains et leur environnement naturel.

CHAMP LIBRE BEUZ Plantation

Kermesse festive sur les berges de l’Yerres

Kermesse festive sur les berges de l’Yerres

Journée de kermesse festive dans le quartier Belleplace-Blandin
sur les berges de l’Yerres

Étude liée
Renaturation des berges de l’Yerres

Nombre de participants
200 personnes

Nombre d’encadrant
6 personnes

Profils
Tous publics

Durée
1 journée

Objectif
La journée festive organisée dans le quartier Belleplace-Blandin, sur les berges de l’Yerres à Villeneuve-Saint-Georges, avait pour objectif d’accompagner les habitants dans la transformation d’un site fortement marqué par le risque d’inondation. À travers une kermesse festive d’une journée, l’événement visait à recréer du lien entre les habitants et leur rivière, à favoriser l’appropriation du futur projet de renaturation et à développer une culture positive du risque. En mobilisant le jeu, la découverte et la création collective, cette démarche cherchait à transformer la perception de l’inondation en une meilleure compréhension du fonctionnement naturel du territoire et de ses paysages.

Déroulé
Conçue sous la forme d’une kermesse paysagère, la journée invitait les habitants à parcourir librement les berges de l’Yerres en participant à une série d’ateliers ludiques répartis le long d’un itinéraire de découverte. À leur arrivée, les participants recevaient un carnet de balade présentant les enjeux du projet et les différentes animations proposées.
Tout au long du parcours, les habitants pouvaient découvrir l’histoire du quartier et de la rivière à travers une exposition de documents anciens, participer à des ateliers artistiques autour des paysages de l’Yerres, partager leurs souvenirs du site, ou encore prendre part à des jeux consacrés à la biodiversité locale. D’autres activités permettaient de contribuer concrètement au projet, notamment par la formulation d’idées d’usages pour les futurs aménagements, des actions symboliques en faveur de la biodiversité ou des ateliers de réemploi de matériaux.
La journée s’est achevée par un temps d’échange convivial réunissant habitants, élus et partenaires du projet. Ces moments de rencontre ont permis de recueillir de nombreuses contributions tout en renforçant le lien entre les riverains et leur environnement naturel.

Journées portes ouvertes de l’ancienne usine Labelle

Journées portes ouvertes de l’ancienne usine Labelle

Journées PORTES OUVERTES DE L’ANCIENNE USINE LABELLE

Étude liée
Étude urbaine et paysagère de requalification de la friche Labelle

Nombre de participants
150 personnes

Nombre d’encadrant
5 personnes

Profils
Tous publics

Durée
1 journée

Objectif
La journée de concertation citoyenne organisée autour de l’ancienne usine de chaussures Labelle à Saint-Pierre-du-Vauvray avait pour objectif d’ouvrir exceptionnellement ce site emblématique aux habitants afin de leur faire découvrir son histoire, son patrimoine architectural et les enjeux de sa reconversion. Cette démarche visait à associer les citoyens à la réflexion sur l’avenir de la friche en recueillant leurs souvenirs, leurs témoignages et leurs idées pour le futur projet. Une attention particulière a été portée à la mémoire du lieu, à travers la participation d’anciens salariés, de leurs familles et des riverains, dont les récits ont permis d’enrichir la connaissance collective du site.

Déroulé
La journée débutait par l’accueil des participants dans la maison de maître de l’ancienne usine. Après une présentation du projet et des objectifs de la concertation, chaque visiteur recevait un carnet de visite l’invitant à parcourir librement le site à travers un parcours jalonné de points d’intérêt.
Tout au long de la visite, plusieurs ateliers participatifs permettaient aux habitants de partager leurs connaissances et leurs attentes. Les participants étaient invités à répondre à des quiz sur l’histoire du lieu, à annoter des plans du site, à commenter des photographies anciennes, à rédiger des cartes postales évoquant leurs souvenirs ou leurs souhaits pour l’avenir, ainsi qu’à réaliser des croquis mettant en valeur certains détails architecturaux remarquables.
Cette déambulation active favorisait les échanges entre habitants, anciens salariés et porteurs du projet. La journée s’est conclue par un temps de restitution collective permettant de partager les principaux enseignements de la concertation et de nourrir les réflexions sur la transformation future de la friche Labelle.

Séminaire de sensibilisation avec l’EPFN

Séminaire de sensibilisation avec l’EPFN

Séminaire de sensibilisation et de créativité organisé avec l’EPFN

Étude liée
Aménagement d’un parc à Beuzeville

Nombre de participants
70 personnes

Nombre d’encadrant
5 personnes

Profils
Professionnels de l’aménagement

Durée
1 journée

Objectif
Cette journée de sensibilisation et de créativité organisée avec les équipes de l’Établissement Public Foncier de Normandie (EPFN) avait pour objectif d’accompagner une montée en compétences collective autour des enjeux de paysage, de renaturation et de services écosystémiques. Prenant appui sur le projet de parc rafraîchissant du Manoir de Beuzeville, elle visait à montrer comment les démarches d’aménagement peuvent intégrer les fonctions écologiques des milieux naturels tout en répondant aux besoins des habitants. Au-delà de la transmission de connaissances, cette rencontre constituait également un temps de cohésion permettant aux participants de l’EPF Normandie d’expérimenter de manière concrète les principes de conception d’un projet de renaturation et le travail du paysagiste.

Déroulé
La journée s’est ouverte par un séminaire animé par Bruno Garnerone consacré aux services écosystémiques et à leur prise en compte dans les projets d’aménagement. Les participants ont découvert les mécanismes écologiques liés à l’eau, au sol, à la végétation et à la biodiversité, ainsi que leur contribution à la résilience.
L’après-midi était consacrée à une visite commentée du site puis à des ateliers créatifs en groupes. Répartis autour de tables de travail, les participants ont exploré différentes palettes végétales à partir de jeux de cartes botaniques avant de traduire leur vision du futur parc à travers des productions graphiques et plastiques : aquarelles, croquis, collages ou maquettes simplifiées.
La journée s’est conclue par une restitution collective au cours de laquelle chaque groupe a présenté ses choix végétaux et ses propositions. Ces moments de rencontre ont permis à une institution d’État de s’approprier des enjeux complexes de renaturation et de paysage, en opérant un pas de côté qu’un maître d’ouvrage a rarement l’occasion d’expérimenter.

Recherche

pusulabet güncel girişpusulabet güncelpusulabet girişpusulabetkingroyal güncel girişkingroyal güncelkingroyal girişkingroyalbetebet güncel girişbetebet güncelbetebet girişbetebetbetcup güncel girişbetcup güncelbetcup girişbetcupperabet güncel girişperabet güncelperabet girişperabetpulibet güncel girişpulibet güncelpulibet girişpulibetanadoluslot güncelanadoluslot güncel girişanadoluslot girişanadoluslotholiganbet güncel girişholiganbet girişholiganbetpulibet güncel girişpulibet güncelpulibet girişpulibetjojobet günceljojobet günceljojobet güncel girişjojobet girişjojobetjojobet günceljojobet güncel girişjojobet girişjojobetjojobet güncel girişjojobet günceljojobet girişjojobetjojobet güncel girişjojobet günceljojobet girişjojobet